Le réseau de chaleur d'Evry-Courcouronnes
Le réseau Grand Paris Sud Energie Positive assure au quotidien la gestion du réseau de chaleur de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud et fournit chauffage et eau chaude sanitaire aux bâtiments et logements raccordés, actuellement sur les communes d'Evry et Courcouronnes.
Le réseau Grand Paris Sud Energie Positive assure au quotidien la fourniture en chauffage et eau chaude sanitaire aux bâtiments et logements raccordés sur la commune d'Evry-Courcouronnes pour le compte de la Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud.
Afin de s’inscrire dans les enjeux environnementaux et économiques de la Ville d'Evry-Courcouronnes, en 2017, le réseau débute son verdissement.
Entre 2017 et 2019, des travaux de raccordement du réseau de chaleur au Centre Intégré de Traitement des Déchets de Vert-le-Grand ont été réalisés. La valorisation énergétique issue de l’incinération des déchets permet de chauffer l’eau pour les usages sanitaires et de chauffage. Ce fut la première étape du verdissement du réseau de chaleur.
En 2019, la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud a adopté son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) avec notamment l’objectif d’assurer plus de 30% des consommations de chaleur du territoire via des énergies renouvelables et de récupération. C’est dans ce cadre que la géothermie s’est imposée comme la solution la plus adaptée.
En 2021, Grand Paris Sud Energie Positive a réalisé deux forages de la géothermie pour couvrir 22% des besoins en énergies renouvelables du réseau de chaleur. Les forages ont été réalisés entre juillet et octobre 2021 pour atteindre 1 600 m de profondeur. Les travaux de forage réalisés ont permis d’atteindre 12 MW de puissance et d’augmenter la part des énergies renouvelables du réseau de chaleur de 55% à 77%.
Dans le contexte actuel, avec ses enjeux climatiques, environnementaux et sociaux, le choix de la géothermie, une source locale, constitue un pas en avant dans le verdissement du territoire d’Evry-Courcouronnes.